Operations Manager 2012 R2 (SCOM)

5 jours | 4-SC-55006

Logo PDF

Formations Informatiques > Système et réseaux > System Center

Objectifs

Configurer et administrer System Center Operations Manager 2012 R2 Assurer la disponibilité des serveurs via l’implémentation d’un système de supervision Assurer la sécurité via la remontée sélective et systématique des alertes significatives Planifier le déploiement et configurer SCOM 2012 R2 dans le cadre de situations complexes

Participants / Pré-requis

PUBLIC Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs systèmes PRÉ-REQUIS Maîtrise de l’environnement Windows Server, PowerShell et Active Directory Expérience dans la gestion et la configuration des bases de données

Contenu

1. Introduction

  • Historique et évolution du produit
  • La gamme de produits System Center
  • Les licences System Center
  • System Center Operations Manager

2. Spécifier la surveillance des services

  • Les standards ITIL et MOF
  • Définition du processus
  • Documentation du processus

3. Planification du déploiement

  • Composants de base
  • Haute disponibilité
  • Prérequis matériels et logiciels
  • Définition des besoins pour la supervision des équipements réseau
  • Définition des besoins en supervision UNIX/LINUX
  • Définition des besoins en supervision pour les systèmes Windows

4. Déploiement de l'infrastructure

  • Environnement
  • Installation
  • Vérification de l'installation et configuration additionnelle
  • Création et utilisation des comptes d'exécution
  • Intégration avec Active Directory
  • Délégation de l'administration

5. Déploiement des agents

  • Caractéristiques de l'agent Operations Manager 2012
  • Déploiement de l'agent
  • Configuration de repli

6. Déploiement et administration des Management Packs

  • Introduction
  • Les Management Packs les plus couramment utilisés
  • Modification et extension des Management Packs avec les exceptions
  • Les bonnes pratiques

7. Ajustement des Management Packs de supervision

  • Alertes
  • Paramétrage des Management Packs
  • Moniteurs de base et règles
  • Documentation des modifications

8. Administration des moniteurs

  • La console Opérations - Cadre « Supervision »
  • Administration des alertes
  • Supervision par agent
  • Personnalisation de l'affichage

9. Supervision avancée

  • Équipements réseau
  • Systèmes UNIX/LINUX
  • Applications .NET
  • Extension de la supervision

10. Rapports

  • Utilisation du reporting
  • Administration des rapports
  • Personnalisation des rapports

11. Notifications et maintenance

  • Les notifications d'alertes
  • Maintenance de l'infrastructure et reprise sur incident

12. Intégration avec System Center Orchestrator

 
Ajaccio Albi Amiens Angers Annecy Avignon Bastia Bayonne Belfort Blois Bordeaux Bourges Brest Caen Chambery Chartres Chateauroux Clermont-Ferrand Dax Dijon Épinal Grenoble Le Havre Le Mans Lille Limoges Luxembourg Lyon Marseille Metz Montpellier Mulhouse Nancy Nantes Nice Niort Orléans Paris Pau Périgueux Poitiers Reims Rennes Rouen Saint-Brieuc Saint-Dié-des-Vosges Saint-Etienne Strasbourg Toulon Toulouse Tours Troyes Valence Vannes Vincennes